L’association Carnoux Avenir


Association loi 1901, CARNOUX AVENIR a été créée en 1982 (publication au journal officiel le 22 avril 1982) pour « promouvoir l’étude, favoriser la compréhension et susciter la solution de tous problèmes d’intérêt général ayant trait à la vie dans la Commune Carnoux en Provence, parmi tous ses habitants et spécialement les personnes assumant des responsabilités professionnelles, sociales ou culturelles ».

L’association vise également sa participation active à la préparation et à l’exécution de programmes et actions visant au meilleur développement de la communauté.

CARNOUX AVENIR, constatant un réel besoin concernant la garde d’enfants en bas âge pour les parents qui travaillent, créa en 1983 une Crèche Halte-garderie parentale et en 1986, un centre de loisirs sans hébergement afin d’assurer le relais de la crèche Halte-garderie le mercredi et les vacances scolaires pour les enfants scolarisés.

La Crèche parentale est devenue Crèche collective en 1991 puis Crèche Multi Accueil en 2006.

Le 2 septembre 2014, la crèche a un agrément de 59 enfants et l’accueil de loisirs sans hébergement devient communal compte tenu des nouveaux rythmes scolaires.

Des travaux d’agrandissement en 2017 permettent à l’association d’augmenter encore sa capacité d’accueil à 75 enfants à compter du 1er janvier 2018.

Le conseil d’Administration est composé de 9 membres bénévoles dont trois membres actifs composants le bureau : le Président, le Trésorier et la Secrétaire. Ce Conseil d’Administration prend toute décision concernant le fonctionnement de l’Association et est responsable de sa viabilité.

L’Association est gérée par un service administratif composé de 2 personnes (la directrice de l’association et la secrétaire comptable). Ce service assure la gestion générale de l’association avec la comptabilité, la gestion du personnel, les budgets (avec les demandes de subventions), la gestion du matériel, de la sécurité et de l’hygiène en respectant la réglementation en vigueur concernant la crèche.

Le nombre total de salariés varie entre 20 et 30 tous contrats confondus.