La crèche


La crèche MULTI ACCUEIL est gérée par l’Association CARNOUX AVENIR en délégation de Service Publique..

Elle fonctionne du 1er Janvier au 31 Décembre de l’année avec deux périodes de fermeture, 4 semaines l’été (Août),  et entre Noël et Jour de l’An.

Elle est ouverte de 7h30 à 18h30.

Au 1er janvier 2018, la crèche Multi Accueil a un agrément délivré par le Département de 75 enfants âgés de 3 mois à 48 mois.

Le nombre total d’usagers ayant bénéficies de l’équipement est de 169 en 2020.

Les salariés permettant un bon encadrement des enfants dans les locaux de la crèche sont au nombre de 23 :

  •  Une Directrice Puéricultrice
  • Une directrice Adjointe, Éducatrice de Jeunes Enfants
  • 1 Éducatrices de Jeunes enfants
  • 7 Auxiliaires de Puéricultures,
  • 13 employés ayant pour la plupart le CAP Petite Enfance.

L’équipe travaille en étroite collaboration à l’appui d’un projet pédagogique.

Il y a 4 personnels techniques :

  • 2 cuisinières
  • 2 agents de service

Il y a 2 personnels administratifs:

  • la directrice de l’association qui assure la gestion globale de la crèche,
  • la secrétaire comptable

La crèche est divisée en groupes en fonction de l’âge de l’enfant :

  •  Les « bébés » section « Rose » :     3  mois à 12 mois
  • Les »moyens » section « Jaune »:  12 mois à 24 mois
  •  Les « grands »  avec trois sections « Bleu » « Turquoise » et « Vert » : plus ou moins 48 mois

La réglementation étant très stricte et changeante concernant l’enfant, la crèche est régulièrement contrôlée par divers organismes :

  •  Le Médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département qui contrôle la bonne marche de la crèche dans toutes ses fonctions: accueil de l’enfant, santé, sécurité….
  • Organismes de contrôle pour les installations diverses de matériels (électrique et gaz).
  • Direction Départementale de la protection des populations.
  • Médecin du Travail : santé  du personnel.
  • La caisse d’Allocations Familiales pour l’application des règles concernant la Prestation de Service Unique

Notre crèche et la crise du COVID

La crèche a été fermée durant 8 semaines et a dû s’adapter à la situation lors de la reprise de l’activité le Lundi 11 mai 2020. La direction a mis en place des protocoles afin d’assurer la sécurité de tous. Notre crèche a suivi les directives de nos organismes de tutelles ( le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales) mais aussi de l’Agence Régionale de Santé.

La qualité de l’accueil des enfants et le bon fonctionnement de la Crèche restent la priorité de notre association. La Caisse d’Allocations Familiales qui est un de nos partenaires et financeur, nous demande de continuer à appliquer le règlement de fonctionnement de la crèche.

A ce jour, les protocoles sont toujours d’actualité:

  • Protocole d’accueil de l’enfant que vous pouvez visionner ci-après:           PROTOCOLE ACCUEIL  SEPTEMBRE2020
  • Protocole  organisation « grands » (pour le personnel des sections)
  • Protocole organisation « petits » (pour le personnel des sections)
  • Protocole nettoyage crèche
  • Protocole cuisine

Ces protocoles sont pour la plupart accompagnés de tableaux de traçabilité (prise de température par exemple).